• Frontiere-Grenzen

POUR SA DIXIÈME ÉDITION LE PRIX INTERNATIONAL DES ALPES DEVIENT QUADRILINGUE!

Dès sa première édition en 2001, le prix littéraire Frontiere-Grenzen a manifesté son intention de donner aux habitants des provinces de Trente, Bolzano et Belluno la possibilité d’exprimer et décrire les pulsions les plus profondes ancrées dans ces terres. Des endroits voisins au paysage montagnard similaire où pourtant, au fil des ans, des cultures et des langues différentes telles que le ladin, le vénitien, l’allemand et l’italien ont connu leur essor. Un très bel exemple de cohabitation ethnique harmonieuse dans notre société actuelle, une communauté de gens qui interagissent, habitent des espaces physiques et mentaux semblables, ou encore se déplacent pour répondre à de nouveaux besoins, en relevant chaque défi lié au changement et aux nouveaux scénarios géographiques, politiques et sociaux.
Frontiere- Grenzen entend saisir la richesse de cette réalité hétérogène afin de donner à chacun la possibilité de s’exprimer.
Dans quelle mesure l’individualité de chacun se reflète-t-elle dans la société dont on est membre ou dans les sociétés auxquelles l’on n’appartient pas? D’où vient notre identité personnelle? Serait-on le fruit de perpétuelles migrations de peuples, échanges et transformations comme l’histoire nous l’a montré?
 “…la valeur de l’arc alpin réside dans sa grande diversité. Par conséquent, on est déterminé à conserver et à promouvoir la pluralité culturelle alpine, ainsi qu’à bâtir des ponts culturels et à favoriser le dialogue intercommunautaire…” (Déclaration “Population et culture” de la Convention alpine).
Au cours des années, Frontiere-Grenzen a étendu de plus en plus ses frontières, jusqu’à inclure pour cette dixième édition (incroyable résultat) toutes les régions italiennes et les États européens bordant les Alpes.
Autre importante nouveauté: les participants pourront concourir pour le prix avec des nouvelles écrites dans quatre langues différentes, à savoir italien, allemand, français et slovène.
Cette dixième édition sera en outre dédiée à la mémoire de notre cher ami, et ami du Prix, Peter Oberdӧrfer qui a longtemps été membre du Jury et nous a quitté l’année dernière. On a même voulu donner son nom à un prix avec la motivation suivante:

“L’on décernera un prix à la mémoire de Peter Oberdӧrfer. Le prix sera conféré  à une personne ou  une association qui, selon Frontiere-Grenzen, a su interpréter de la meilleure façon les valeurs qui ont animé l’esprit libre et à multiples  facettes de notre "Peter". Un esprit capable de s’exprimer dans la parole écrite, le geste théâtral, la recherche musicale, le respect des autres, dans une passion sans cesse renouvelée.” 

 

Les  organisateurs, Janvier 2019