• Frontiere-Grenzen

NEWS

Frontiere-Grenzen 2019, dixième édition: c'est parti! Le prix littéraire des Alpes débute avec des nouveautés importantes

Il est devenu, au fil des ans, l’un des rendez-vous culturels les plus importants et attendus aux deux côtés des Alpes. Et à l’occasion de sa dixième édition, qui vient de débuter, Frontiere - Grenzen, le Prix littéraire des Alpes, annonce une série de  nouveautés importantes. A partir de la présence dans le jury de Helena Janeczek, lauréate du Prix Strega, 2018, l’une des femmes écrivains les plus connues et aimées, tant à l’intérieur   qu’à l’extérieur de notre Pays.
Sa présence coïncide avec un choix encore plus international, et courageux, de la part des organisateurs: étendre la participation au Prix à toutes les Régions italiennes et à celles de tous les États européens bordant les Alpes. Et donc Frioul-Vénétie Julienne, Vénétie, Trentin-Haut Adige, Lombardie, Vallée D’Aoste, Piémont et Ligurie; Slovénie, Autriche, Allemagne (Bavière), Liechtenstein, Suisse, France (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Côte d’Azur) et Principauté de Monaco.

Le règlement de Frontiere - Grenzen confirme qu’il s’agit d’un prix littéraire à thème  libre destiné à récompenser des nouvelles, qui s’adresse à tous les genres contemporains, depuis le récit traditionnel jusqu’aux expérimentations linguistiques, policier ou fantastique, horreur ou science-fiction, épistolaire ou sentimental, théâtre etc. Autre nouveauté significative: il est possible de concourir pour le Prix avec des nouvelles en langue italienne, allemande, française et slovène.  Donc, après avoir été bilingue pendant neuf éditions, le Prix devient quadrilingue, pour mieux satisfaire au désir de franchir toute frontière et de  favoriser la rencontre des peuples et leurs cultures. 

Deux   sections: l’une pour les nouvelles éditées à partir de l’année 2015 incluse, où le prix pour le gagnant est augmenté à 4.000 euros ; l’autre concernant la catégorie des nouvelles inédites, où le  gagnant recevra 2.000 euros (cette section prévoit également trois distinctions).  Le délai pour la présentation des textes est fixé à vendredi 7 juin 2019, alors que la remise des prix est prévue pour samedi 26 octobre à Primiero San Martino di Castrozza. 
Au cours de la cérémonie de remise des prix sera attribué le Prix à la mémoire de Peter Oberdörfer, mort prématurément, qui a été pendant plusieurs années l’un des jurés du Prix. Le prix à sa mémoire, de la valeur de 1.000 euros, sera décerné à une personne ou une association ayant su interpréter de la meilleure façon, d’après le jury de Frontiere-Grenzen, les valeurs qui animaient l’esprit libre et à multiples facettes de Peter. Un esprit capable de s’exprimer dans la parole écrite, le geste théâtral, la recherche musicale, le respect des autres, dans une passion sans cesse renouvelée.

Le jury est formé de: Carlo Martinelli (président), Helena Janeczeck, Pietro De Marchi, Lisa Ginzburg et Stefano Zangrando.
Le concours est organisé par l'Association culturelle “La Bottega dell’Arte” en collaboration avec les bibliothèques du Trentin de Primiero et Canal San Bovo et l'Associazione Scrittori Sudtirolesi.

Participants: Convention alpine, Province autonome de Trente, Région autonome du Trentin-Haut-Adige, Comunità di Primiero, Communes de  Primiero San Martino di Castrozza et Canal San Bovo, Cassa Rurale Dolomiti di Fassa Primiero e Belluno, Cassa Centrale Banca Credito Cooperativo del Nord Est, Azienda per il Turismo San Martino di Castrozza - Passo Rolle Primiero e Vanoi, Primiero Energia S.p.a., B.I.M. Brenta. 

Dixième édition prix littéraire
FRONTIERE – GRENZEN

Le prix

Lire

Réglement

Lire

Le jury

Lire

FRONTIERE-GRENZEN EN CHIFFRES

éditions

nouvelles envoyées

regions concernées

nouvelles

LES ORGANISATEURS